Charte de la Guilde

Valeurs de la Guilde

Créée depuis MOP, Ira Invicta relève depuis des années le défi de faire cohabiter et jouer ensemble des personnes d’horizons variés et aux temps de jeu inégaux.

Guilde axée PVE, Ira Invicta a pour objectif de progresser le plus loin possible. Cependant, notre guilde se veut cohésive, conviviale et avec un bon esprit d’équipe.

Le but étant d’évoluer dans une ambiance détendue et sereine, la maturité d’esprit ainsi que le respect d’autrui sont de rigueur et constituent des valeurs fondamentales de notre groupe.
Le côté humain étant privilégié, la politesse (bonjour/au revoir) est de mise sur le canal guilde et en vocal.
Nous ne tolérons pas le non-respect vis à vis d’autres membres (insultes, dénigrement…), le flood excessif sur le canal guilde, ou autres canaux, et le langage sms.
Tous les propos à caractère discriminatoire ou sexiste sont strictement interdits et peuvent conduire à un déguildage.
Pour la pérennité de la guilde nous recommandons une bonne entraide entre les joueurs, et un accueil chaleureux pour tout nouveau membre.

Organisation de la guilde

Plutôt qu’une organisation monolithique reposant sur une seule personne, nous préférons un collège de personnes gérant les différents aspects de la guilde au quotidien.

  • Maître de Guilde : Amzaros
  • Officiers : Tisseo, Amzaros, Tilonis
    • Raid Leaders : Tisseo
    • Administrateurs du Site : Amzaros

Afin de maintenir une organisation de qualité et ne pas perdre de temps au moment du groupage des joueurs, nous utilisons plusieurs outils. Ces outils sont gérés, mis à jour et maintenus par des membres qui y consacrent beaucoup de temps.

Aussi nous considérons comme un manque de respect le fait de ne pas se plier à leur utilisation.

Discord est le vocal utilisé chez Ira Invicta.

Le Site et Discord de Guilde

Le site et le discord constituent notre moyen de communication par excellence : ils centralisent les informations générales, les annonces, ainsi que les échanges, questions, bilans des différentes sorties.

Ainsi, nous considérons comme une obligation d’y aller régulièrement pour vérifier les validations ,la destination du raid ainsi que l’inscription aux raids.

Organisation du raid

Les sorties de raid sont gérées par un bot sur notre discord.

L’existence même de la sortie sera décidée en fonction du nombre de personnes se proposant d’y participer : pas assez de monde inscrit = pas de sortie.

Nous avons besoin de ce support afin d’évaluer la taille du groupe, le rapport Tank Heal CaC Distance et décider de l’éventuel appel à des forces extérieures ou des modifications de stratégies. Toutes les sorties sont créées suffisamment à l’avance (sauf oublis malencontreux des officiers).

Sur ce support, vous devez noter vos disponibilités (absences & présences) le plus tôt possible et au plus tard 24h avant !


Les officiers en question font de leur mieux pour organiser les sorties en jonglant avec de nombreux paramètres (fréquence de raid, disponibilités parallèles, optimisation du groupe…).
Aussi, une inscription en tant que disponible est considérée comme telle : les indications de restriction de la-dite disponibilité en fonction du contenu de la sortie, du personnage à prendre ou autre, ne seront pas prises en compte.

En cas de retard ponctuel ou disposition particulière, un message sur le Forum ou sur le Discord est FORTEMENT conseillé.

Les retards récurrents pourront faire l’objet de sanctions.

Note : Avant chaque début de patch, un sondage est mis en place afin de savoir qui jouera quoi comme role ou classe. Le changement de role en plein progress est interdit sauf si grosse difficulté à jouer sa classe/role actuel.

Soirées de raid (progress)

La guilde évolue en raid normal, puis en héroïque, avec la une possibilité de poursuivre ses aventures en mythique en fonction du nombre de joueurs. Seuls les personnages de grade Roster sont éligibles aux sorties progress, sauf besoin ponctuel et explicite demandé par le raidlead.

Trois jours de sortie en raid (progress) sont planifiés sur le calendrier :

  • JEUDI
  • DIMANCHE

de 20h35 (En raid) / 20h45 (Pull) ==> à 23h00 (Fin de raid).

Objectif de raid

Notre objectif d’avancement est d’aller le plus loin que notre ratio niveau/temps de jeu nous le permet.
La guilde est à disposition pour toute personne désirant évoluer dans une ambiance familiale

Rotations calendrier

Les raids en mode Normal et Héroïque autorisent un groupe allant jusque 30 personnes, les problématiques de filtre des personnages (au niveau) à y participer sont donc négligeables. En ce qui concerne le mode mythique en revanche, une limitation à 20 personnages est actuellement en place. De fait, il peut arriver que les Officiers soient amenés à effectuer des sélections si plus de 20 Membres Raid sont disponibles pour une sortie. Cette sélection repose alors sur un système de rotation. Afin d’éviter que les personnes de très bonne volonté cèdent systématiquement leur place, la sélection repose peu sur le volontariat et plus sur l’équité du temps de jeu de chaque membre raid, dans la limite du possible.

Addons en raid

Nous demandons à nos Membres Raid d’installer les Addons suivant afin de faciliter la progression, le partage d’informations et le gameplay (ces addons sont obligatoires) :

  • Method Raid Tools
  • BigWigs/Dbm
  • WeakAuras
  • RCLootCouncil

Les weakauras important sont partagés avant une rencontre.

Concernant le butin

Les loots sont gérer à l’aide de RCLootCouncil.
Nous demandons donc à tous les membres de passer sur tous les objets, un officier s’occupera de la distribution des butins en fonction des besoins de la guilde, du niveau d’amélioration et d’autres critères tel que l’assiduité, le respect des règles de la guilde, etc…


Les arrangements entre joueurs sont toujours fortement conseillés et préférés, toutefois, une décision unilatérale de l’officier/Raid leader pourra survenir s’il est jugé que tel ou tel objet est vraiment plus approprié à une classe spécifique.

Personnages & Rôles

Ira Invicta accueille avec plaisir les rerolls de bas niveau des membres, afin de bénéficier des bonus de guilde. Nous encourageons également à guilder tous les avatars de niveau maximum d’une même personne (si les serveurs le permettent) afin de faciliter l’intégration et la communication au sein de notre groupe.

Les rôles

Ci-dessous la liste des grades existant chez Ira Invicta. Certains grades n’existent que pour des raisons de praticité ou des raisons applicatives vis-à-vis de nos outils.

  • Ancien.
  • Panthéon = Officier*.
  • Reroll Panthéon = Officier Alt** : permet aux officiers d’effectuer les actions principales sans changer de personnage.
  • Centurions* : Personnage ayant une fidélité et une dévotion à toutes épreuve pour la guilde.
  • Membre** : toute personne ne souhaitant pas venir en raid progress, aucune contrainte sur le niveau.
  • Reroll : non destiné à venir en raid progress, aucune contrainte sur le niveau.
  • Recrue : passage obligé de tout nouveau venu aspirant à devenir un Légionnaire.

* Accès nominal aux réparations de guilde, dont le montant dépend de la trésorerie du moment.
** Accès réduit aux réparations de guilde.

Les Changements et double main

  • Tout changement de main est autorisé, à condition que cela n’ait pas un impact trop lourd pour le roster, dans ce cas le changement peut être simplement décalé en attendant un équilibre du roster raid.
  • Pour les membres qui se sentent capables d’assumer deux personnages en même temps et sans perte de compétitivité pour le roster ! 
    Attention !  Tout changement est à faire avec beaucoup de réflexion sur ses envies et temps de jeux. Cela implique de tout faire en double !
  • Le membre devra prévenir un officier au plus tôt afin de définir une date de changement, celle-ci ne pourra pas être proposée pendant une période de progression Héroïque
  • Avant le changement, le membre devra s’équipers’optimiser et s’entraîner, pour proposer un second personnage équivalent en terme de “niveau” au premier, pour le roster.
  • Une différence d’environ 10 ILVL est admise. Le set devra être rattrapé par des moyens extérieur au raid en guilde, ce personnage ne sera pas prioritaire tant que le reste du groupe ne l’aura pas obtenu.
  • Lors du changement, une courte période d’essai démarrera… Cela implique de maintenir les deux personnages en même temps, dans les deux cas. Où le membre devra venir en raid en utilisant l’un ou l’autre de ses deux personnages, cela permettra de voir si changer de main lui convient ou si il préfère se concentrer sur un personnage, mais la guilde peut à tout moment demander de changer de personnage au cours d’une même soirée. 
  • À l’issue de cet essai, si les officiers le trouvent concluant, le nouveau main prend place dans le roster.

Le Recrutement

Le recrutement est ouvert en “Membre Raid” , aux personnes majeures exclusivement et qui répondent aux pré-requis ci-après. Néanmoins, nous acceptons en “Membre” et sans restrictions, la famille et les amis d’un joueur de la guilde.

Toute candidature sera étudiée, néanmoins nous conseillons une bonne présentation de celle-ci !

Prérequis

  • Une soirées minimum de disponibles par semaine pour Raid.
  • Joueur motivé, cela inclut être full consommables (nourriture, potions, flacons, runes..) avec un équipement serti et enchanté et une bonne connaissance de sa classe.
  • Ponctualité et correction (prévenir le cas échéant des retards ou absences).
  • Passages réguliers sur notre discord (l’inscription aux divers événements de guilde se déroule sur notre discord dans la section « Sortie-Raid » ).
  • Posséder un équipement minimum pour pouvoir Raid

Déroulement du processus de recrutement

  • Dans un premier temps, nous vous invitons à remplir une candidature grâce à notre formulaire de recrutement et attendre une réponse en commentaire de celle-ci.
  • La candidature peut alors mener à un refus, un entretien sur le vocal et/ou une sortie en raid afin que les différentes parties puissent se jauger, à la suite desquels le guildage peut intervenir.
  • Après une période de temps variable, en fonction des disponibilités, le nouveau venu peut choisir de partir, être remercié ou nous l’espérons, accéder au statut de Membre Raid.